18e Festival Ciné-Clap 2018 : la jeunesse fait son cinéma !

Du 4 au 7 juin à Chartres (28) au cinéma Les enfants du Paradis : rencontres, films pour jeunes publics, films d'auteurs et compétition de films d'ateliers !
Pour la 18ème année, l'association Ciné-Clap met la jeune création en lumière avec une sélection de 60 films d'ateliers réalisés tout au long de l'année dans les établissements scolaires.

Le festival Ciné-Clap c'est :

  • une programmation de films d’auteurs mettant en scène des enfants, adolescents ou jeunes adultes, des films que l’on pourrait qualifier « à hauteur d’enfant ».
  • des projections de films accessibles à un public à partir de 3 ans : une compétition de films courts réalisés par des élèves et étudiants de la maternelle à l’université, dans le cadre d’activités menées dans un établissement scolaire ou universitaire. L’objectif est de donner à ces projets artistiques une visibilité plus grande que celle de l’établissement d’origine, au cours de projections dans un « vrai » cinéma, en permettant aux jeunes de présenter leurs réalisations devant un large public, de visionner les films de leurs pairs, de rencontrer des professionnels du cinéma et de son enseignement.

Parmi une programmation toujours plus riche et variée, des rencontres de réalisateurs sont à ne pas manquer :

  • Mardi 5 juin

- 16h45 : Allons Enfants de Stéphane Demoustier, en sa présence.
- 20h00 : Primaire de Hélène Angel , en présence de Yann Dedet, monteur.

  • Mercredi 6 juin

- 14h30 : Premières solitudes de Claire Simon, en sa présence - avant-première.
- 20h00 : Luna de Elsa Diringer, en présence de Laëtitia Clément et Frédéric Pierrot, acteur(rice)s.

Sans oublier un très beau spectacle en soirée d'ouverture : lundi 4 juin à 20h, ciné-concert-bruitage "Les premiers burlesques (Charlot, Keaton, Laurel et Hardy)" accompagné en direct par Jean-Carl Feldis, compositeur, musicien et bruiteur professionnel.