Publié le 18/06/2015

"17 mètres de pellicule" : Vertigo revisité

Dans le cadre de la 20e édition de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire, Ciclic et l'association L'Esprit de la Ruche ont proposé aux classes inscrites à l'opération de réaliser un film sans caméra en participant à un atelier de dessin et de grattage sur pellicule. Une expérience qui montre que le cinéma peut relever d'une pratique personnelle et ludique, proche des arts plastiques. Découvrez les films réalisés à cette occasion.

Ces dernières années, le cinéma a connu un bouleversement historique. Il a changé de corps en délaissant la pellicule pour le numérique, un corps qu'il habitait depuis sa naissance. Le projet "17 mètres de pellicule" veut marquer ce tournant en proposant à chaque établissement volontaire de dessiner ou de gratter 17 mètres de pellicule. 17 mètres, c'est la longueur de la bobine de film que l'on pouvait mettre dans le Cinématographe des frères Lumière. 17 mètres de pellicule, soit 50 secondes de film. 

Du cinéma sans caméra

Munis de feutres et de grattoirs, les élèves se sont confrontés à la matérialité du cinéma et à ses mécanismes fondamentaux. Pour conserver le mouvement, ils ont travaillé minutieusement image par image, se familiarisant ainsi avec le monde du cinéma d'animation. Modifier la couleur d'une chevelure, faire disparaître un des personnages, provoquer des explosions de couleurs, faire danser des lignes sont autant de possibilités offertes par cet exercice qui invite à découvrir la dimension picturale et plastique du cinéma. 

C'est le film Vertigo (Sueurs froides) d'Alfred Hitchcock, au programme de l'opération en 2005-2007, qui a servi de matière première à cet atelier. Pour plonger au coeur de ce film vertigineux, Ciclic a proposé de travailler autour d'un motif qui - du vertige de James Stewart au chignon de Kim Novak - lui est d'une importance capitale : la spirale.

Émile Zola, 1er prix

Un prix a été attribué au lycée Émile Zola de Châteaudun pour sa réalisation originale qui adresse plusieurs clins d'oeil au cinéma d'Hitchcock. Ciclic a offert aux élèves une projection en salle d'un film de leur choix (parmi une liste de films qui leur a été proposée) : Sacré Graal des Monty Python a été choisi par les lauréats que nous félicitons ici.

Découvrez ci-dessous les films réalisés par les élèves.