Accompagner les citoyens de demain : l'éducation artistique et culturelle à Ciclic

Prendre de la hauteur : c'est la mission confiée à Ciclic pour le 4 juin prochain. Sur le pas de tir, les équipes sont prêtes, le compte à rebours est lancé. Une heure quinze après le décollage (heure H 9:00), la mission QN-TEAC [Quels (nouveaux) territoires pour l'éducation artistique et culturelle ?] orientera successivement tous ses instruments d'observation dans trois directions :

  • territoires d'éveil (Quelle place pour l’éducation culturelle et artistique dans les apprentissages des tout-petits ?),
  • territoires de coopération (Comment, pour développer des actions de sensibilisation et de formation en faveur des publics et des relais éducatifs, mobiliser les réseaux professionnels et artistiques ?),
  • territoires d'exploration (Comment articuler les multiples approches de l’éducation artistique et culturelle, pour faire émerger un parcours de sensibilisation des jeunes, en tenant compte de leurs pratiques ?). 

 

D'ici là, au sol, les actions de l'agence se poursuivent à bon rythme et fondent une réponse capitale aux enjeux de l'éveil et de la formation des citoyens de demain. Pas à pas, Ciclic favorise l’accès du plus grand nombre à la culture, permet aux jeunes de tous âges de découvrir des œuvres marquantes, les accompagne dans la pratique artistique pour développer leur sens critique face au monde d’aujourd’hui. Autant d’objectifs qui structurent les dispositifs d’éducation artistique et culturelle des programmes de rentrée comme la 24e éditionLycéens et apprentis au cinéma et la 3e édition de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui. L'offre culturelle Des regards des images, qui permet la rencontre des publics et des artistes à travers les enjeux des pratiques des écrans, a elle aussi été publiée.

Le développement des dispositifs et l'amélioration des interventions de Ciclic dans les champs artistiques et culturels n'est possible que par les retours d'expérience. Nous avons choisi trois RetEx : des films d'animation réalisés en classe avec Violaine Lecuyer, assistante de réalisation sur le court métrage Au premier dimanche d'août ; un atelier d'écriture ouvrant sur la photographie, avec Alain Bujak, photographe et auteur de la bande dessinée Le Tirailleur ; et BD Collège qui propose une approche de la bande dessinée contemporaine par la création, puis par la lecture d'une œuvre originale et enfin par la rencontre avec ses auteurs.

Et pour explorer tous ces territoires, quoi de plus utile qu'un satellite GPS tel qu'Upopi ? Plateforme pédagogique unique, upopi.ciclic.fr permet à chacun, enseignant, élève, médiateur ou jeune cinéphile de suivre son propre parcours d'apprentissage, d'accumuler des connaissances et d'affûter son regard. Pour s'élever.