Accompagner les citoyens de demain : éducation et pratique artistique

Favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, permettre aux jeunes de tous âges de découvrir des œuvres marquantes, les accompagner dans la pratique artistique et développer leur sens critique face au monde d’aujourd’hui. Autant d’objectifs qui structurent les dispositifs d’éducation artistique et culturelle portés par Ciclic autour du cinéma et de la littérature : Lycéens et apprentis au cinéma et Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui ; Des regards, des images ; Passeurs d’images ainsi que les expérimentations menées auprès des collégiens et jeunes enfants à travers la région.

À tous les âges de son apprentissage, l’adulte en devenir est interpellé par ce qu’il découvre et observe au contact des œuvres cinématographiques et littéraires. Dans cette relation sensible à l’œuvre, le jeune spectateur et lecteur s’ouvre au monde et aux nombreuses nuances qui le composent, apprenant sur lui-même et les autres par le pouvoir de la fiction ou la richesse du documentaire. À travers ses différentes actions menées sur le territoire régional, Ciclic accompagne de la petite enfance aux jeunes adultes l’éveil et la formation des citoyens de demain. Un fil rouge sur l’ensemble de la scolarité, pour guider les pas de l’enfant dans son appréhension du monde jusqu’à l’âge adulte. La nécessité d’accompagner les regards, en particulier des plus jeunes, s’inscrit comme une perspective fondamentale pour notre société. L’action publique en matière d’éducation artistique fonde une réponse importante à ces enjeux.

Une forte dynamique régionale

L’omniprésence des écrans, la violence des images symboliques et réelles sont depuis plusieurs années au cœur de nombreux débats dans notre société. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire pour Ciclic de réaffirmer une politique publique en faveur de l’accompagnement des publics.

Ciclic observe de près les dispositifs d’éducation à l’image présents en région Centre-Val de Loire. Tout au long de l’année, en partenariat étroit avec les coordinations culturelles et l’Éducation nationale, Ciclic veille et accompagne à la bonne mise en place de ces actions.

Depuis plus de vingt ans, École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma proposent aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Il s’agit de former le goût et de susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte de films en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale.

L’objectif est ainsi de favoriser sur l’ensemble du territoire l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique. Les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma participent au dé-veloppement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma. L’impact de ces trois dispositifs nationaux solidement ancrés sur le territoire régional est amplifié par le travail fourni en faveur des élèves de 1er cycle via des initiatives départementales (Cinématernelle) ou une proposition expérimentale (Maternelle et cinéma) lancée par l’association Les Enfants de cinéma et à laquelle participent en région Centre-Val de Loire trois départements-pilotes. Ces quatre opérations d’éducation artistique au cinéma soutenues par l’État et les collectivités locales mobilisent un important réseau d’acteurs et de partenaires et en dessinent un maillage très actif. Chaque année, elles mobilisent près de 70% des salles de la région et plus de 109 000 élèves répartis en plus de 1 300 établissements scolaires.

Le maillage culturel constitué par ces actions représente l’une des interventions publiques les plus abouties et les plus structurées aux plans artistique, social et éducatif. Il se trouve renforcé sur les territoires par la multitude d’actions engagées en matière d’ateliers de pratique artistique, d’expérimentations pédagogiques et de parcours singuliers qui fondent à l’heure du numérique un formidable vivier de rencontres sensibles entre les publics, les créateurs et les œuvres.

Le rôle de Ciclic

Dans un environnement de plus en plus dépendant du flot audiovisuel, le développement d’approches sensibles invite le regard et le geste des participants aux actions dans des démarches tournées vers l’appropriation, l’expérimentation et la rencontre artistique. Les cheminements proposés sont singuliers, ils visent à permettre à chacun de développer un sens critique et de s’ouvrir à l’expérience artistique.

Le croisement de ces rencontres, de l’expérience des dispositifs coordonnés comme de la qualité des éditions pédagogiques constitue le socle des interventions de Ciclic en faveur de l’accompagnement des publics. Il est aujourd’hui nécessaire de pousser plus avant les pratiques de médiation et de sensibilisation culturelle grâce au développement de nouveaux services. Ciclic engage ainsi un travail de recherche pédagogique, de nouvelles formes d’actions culturelles, de formation et d’édition. L’objectif est triple : démocratisation culturelle, élargissement des publics et diversification des formes culturelles d’éducation artistique.

Lycéens et apprentis au cinéma, un nouveau record de participation pour la 23e édition

Lycéens et apprentis au cinéma accueille chaque année plus de 15 000 élèves et 500 enseignants de plus d’une centaine d’établissements scolaires. Ceux-ci assistent à trois séances par an en salle de cinéma. À un âge de la vie où les orientations professionnelles à venir sont parfois trouvées, et où l’ancrage dans la société est plus solide, les élèves des lycées et CFA de la région façonnent à travers cette action leur regard citoyen et critique envers le monde tel que l’histoire du cinéma a su le représenter et continue encore de le faire. Des actions théoriques ou pratiques peuvent être organisées dans les classes. Des formations sont proposées aux enseignants et tous bénéficient de documents pédagogiques.

De la découverte des œuvres à la pratique artistique, pendant ou après les cours !

Au-delà des dispositifs d’éducation aux images et expérimentations mis en place, Ciclic accompagne également de nombreux projets de pratique artistique sur l’ensemble du territoire, et au sein, entre autres, d’établissements scolaires (de l’école au lycée). Des regards, des images est un programme d’actions culturelles et artistiques en direction des enfants et des adolescents. Accessibles sur l’ensemble du territoire régional, ces ateliers sont organisés à la demande d’un établissement scolaire ou d’une structure sociale, culturelle ou éducative et permettent la rencontre des publics et des artistes à travers les enjeux des pratiques des écrans.

Les objectifs poursuivis par le dispositif hors temps scolaire Passeurs d’images sont à la fois culturels et sociaux. Cette opération nationale est coordonnée en région Centre-Val de Loire par Ciclic. Elle aide le public à mieux se situer vis-à-vis de l’image (cinéma, télévision, médias, jeux-vidéos...) dans son environnement personnel, grâce à une offre différente de celle relayée habituellement par les médias et les industries culturelles. Elle crée du lien social au sein des territoires où se déroulent les actions, et contribue à la formation et à la qualification des partenaires relais sur le terrain. Elle s’adresse prioritairement aux populations vivant dans les quartiers ciblés par les politiques de la ville, dans les zones rurales ou les milieux fermés (milieu carcéral, hôpitaux), aux familles migrantes, aux adultes et familles en grande difficulté sociale.

Une véritable politique d’accompagnement s’est déployée à l’échelle de la région. L’agence permet ainsi la mise en œuvre, avec des artistes associés, de séances courtes de sensibilisation et de projets plus ambitieux à l’année. Elle favorise également des pratiques en autonomie à destination de publics élargis, pour répondre au mieux au nécessaire accompagnement continu de l’ensemble des temps de l’enfant et de l’adolescent.

La réflexion se porte également sur la manière de favoriser les échanges avec les têtes de réseaux pour que l’agence joue plus encore son rôle d’initiateur, de prospection, et d’expérimentations autour de nouveaux projets répondant à des enjeux forts : la formation des relais, l’éducation aux médias et à l’information, l’accompagnement des réseaux médico-sociaux...

Sensibiliser les plus jeunes à la littérature et au cinéma

Former le regard des plus jeunes enfants tout en donnant à leurs enseignants les clés nécessaires pour accompagner leurs élèves, tels étaient les enjeux de l’expérimentation Littérature et cinéma menée dans les départements d’Indre-et-Loire et du Cher. Autour de la programmation du dispositif Maternelle et cinéma, des mallettes d’albums jeunesse ont circulé dans les classes pour faire voyager l’enfant du livre au film, de la littérature vers le cinéma, et inversement. Ponctuée par des ateliers de création de petits films d’animation, cette initiative pourra à l’avenir se déployer dans d’autres départements, à commencer par le Loir-et-Cher qui en cette rentrée 2017/2018, s’ouvre à Maternelle et cinéma. Désormais, tous les départements de la région Centre-Val de Loire proposent des projets d’éducation aux images à destination des plus jeunes, dont l’éveil culturel et citoyen est prolongé ensuite avec École et cinéma .

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui, une 3 e édition pleine de promesses

Ce dispositif régional a invité les 67 enseignants et les 1 217 élèves à découvrir trois œuvres de littérature contemporaine : un roman, une bande dessinée et un livre de poésie. Elle offre à chaque classe la possibilité de rencontrer un auteur et d’approcher la littérature comme un art vivant et dynamique. Elle propose également des rencontres avec des professionnels du livre aux établissements participants. Pour la première fois cette année, des actions complémentaires ont été proposées aux classes participantes, autour d’ateliers de lectures à voix haute, et d’ateliers d’écritures, pour aborder la littérature par une approche pratique et ludique. Formation et documents pédagogiques accompagnent aussi le travail des enseignants en portant les éclairages nécessaires sur les œuvres.

Développer les pratiques artistiques à l’écrit et au livre

Les pratiques artistiques aux images se sont développées à partir de Lycéens et apprentis au cinéma. Elles se sont structurées au fil des années en s’appuyant sur l’envie de développer les actions complémentaires pour aboutir à des projets à l’année. Sur la base de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui, l’agence souhaite engager un même mouvement et développer une politique en faveur de l’éducation artistique au livre.

Fin 2017, les ministères de la Culture et de l’Éducation ont lancé un Plan Lecture. Ils entendent conjointement améliorer l’apprentissage et la pratique de la lecture en s’appuyant notamment sur l’éducation artistique et culturelle. Partageant cette ambition, Ciclic mène un certain nombre d’expérimentations (classes pilotes, lec - tures à voix haute, BD Collège…), d’autres sont envisagées pour l’année à venir.

Le goût de la lecture par la bande dessinée

Nouveauté de cette rentrée, le projet BD Collège répond au constat fait par le Centre national du livre que l’entrée au collège coïncide régulièrement avec un décrochage autour de la lecture par les adolescents. Cette initiative a pour objectif de redonner le goût de la lecture par une approche ludique et plaisante de la bande dessinée, qui commence par un atelier de création de fanzines : comment appréhender l’objet-livre par une réflexion collective autour de sa fabrication, avant d’entamer ensuite un travail autour d’une œuvre, et d’en rencontrer les auteurs. De la pratique artistique à la rencontre avec des auteurs de bande dessinée, BD Collège entend familiariser l’élève avec un genre qui lui est accessible, pour ainsi le rapprocher d’autres littératures et l’ouvrir à de nouveaux horizons.

Former tous les regards

Formation initiale, continue ou en ligne, tout au long de l’année, l’agence accompagne et forme les professionnels de l’image, les acteurs culturels, sociaux et éducatifs (médiateurs, formateurs, enseignants, éducateurs, animateurs, bibliothécaires…) à encadrer des actions d’éducation artistique et culturelle.

À travers le site Upopi, Ciclic est présent en permanence aux côtés des enseignants, des médiateurs et plus globalement de toute personne désirant se sensibiliser aux images. La nouvelle version du Cours en ligne d’initiation au vocabulaire de l’analyse filmique et les parcours pédagogiques sont autant de possibilités de se former de manière ludique, pour ensuite mieux restituteur les savoirs auprès des publics.

Conçu comme un webmagazine, Upopi ouvre à chaque numéro de nouvelles perspectives. C’est aussi, dans l’esprit d’université populaire et de service public numérique qui le fonde, une plateforme pédagogique dans laquelle on retrouve l’ensemble des contenus édités afin de les rendre disponibles au plus grand nombre et pour laisser le temps à chacun de se construire son propre parcours. 

Rencontre avec Elisa Shua Dusapin pour son premier roman Hiver à Sokcho (Editions Zoe) et une classe de première S du Lycée Remi Belleau (Nogent-le-Rotrou), classe pilote de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui.