Accompagner la diffusion des œuvres

Si Ciclic est soucieuse de soutenir la création et la production dans les domaines du livre, du cinéma et de l'audiovisuel, elle s'attache également à rendre possible la diffusion et la circulation des œuvres sur le territoire qui lui est dévolu. Permettre aux habitants d'accéder aux créations artistiques, de rencontrer leurs auteurs et d'échanger avec eux... tout cela fait partie des objectifs de Ciclic, tant d'un point de vue culturel ou éducatif que dans une optique d'aménagement du territoire. Pour cela, si l'agence dispose de ses propres espaces de diffusion, comme le Cinémobile ou la résidence Ciclic Animation, elle s'appuie sur des lieux dédiés à la transmission, par des soutiens et des partenariats.

  • La librairie

Dernier maillon de la chaîne du livre, la librairie est une condition de maintien de la lecture dans une ville et, à condition de sortir du paysage des best-sellers et de la monoculture du livre à grand tirage, la librairie permet le maintien d'un paysage éditorial varié et constitue, avec la bibliothèque, un lieu qui permet le pluralisme, qui donne le droit à la diversité des livres et des lectures et qui permet enfin la rencontre concrète, physique, entre les livres et leurs lecteurs potentiels.

Pour préserver l'accès à la diversité du livre (au conseil qui l'accompagne) pour tous, dans les centres urbains comme dans les espaces ruraux, Ciclic propose aux librairies mais aussi aux maisons de presse qui développent une offre cohérente, un soutien où le programme d'animations culturelles mis en place par la librairie est un critère déterminant.

  • Le réseau des bibliothèques publiques

Les 6 départements de la région Centre-Val de Loire comptent plus de 850 lieux de lecture publique, dont un peu plus de 400 bibliothèques. Lieux culturels par excellence, elles sont le partenaire naturel de Ciclic, à bien des égards.

Dans le domaine du livre et de la lecture, elles accueillent régulièrement des projets in situ, montés conjointement ou non. Elles offrent ainsi à leur public la venue d'auteurs différents de leur programmation, comme à Châteauroux pour un cycle d'ateliers poétiques avec Frank Smith, ou des lectures de textes contemporains par des comédiens professionnels lors de soirées mille lectures d'hiver.

Elles sont également un lieu privilégié de diffusion des images de patrimoine, abritant des expériences de valorisation, comme des ateliers d'écriture construite grâce à cette "matière première" ou des séances de projection. Certaines exposent aussi la Cinévalise, dispositif miniature de projection d'images d'archives.

Ciclic coordonne aussi à l'échelle régionale la manifestation nationale Le mois du film documentaire. L'agence accompagne les programmateurs des bibliothèques et salles de cinéma pour une diffusion auprès des publics.

  • Les salles de cinéma

Du multiplexe à la salle labellisée Art et Essai, en passant par la salle communale ou par le fameux Cinémobile, le réseau des salles est divers. 62 cinémas et 4 circuits itinérants irriguent la région et contribuent à l’aménagement culturel du territoire (chiffres 2014). 

Ce réseau identifié accueille nombre d'actions de diffusion, d’éducation artistique et de patrimoine développées par Ciclic. En premier lieu, il abrite l'accompagnement des films soutenus par l'agence et la valorisation de la forme courte, en particulier à travers les actions Libres courts et Cour(t)s devant, diversifiant ainsi sa programmation grâce à des productions indépendantes.

Les actions d'éducation à l'image de Ciclic se font parfois dans les salles de cinéma : ces collaborations prennent diverses formes : organisation de formations et d’ateliers, partenariat autour de projets éducatifs, prêt de Poubellotropes (mallettes pédagogiques d’initiation au pré cinéma),conseil en programmation. Elles interviennent principalement autour de l’action nationale Lycéens et apprentis au cinéma et du dispositif national Passeurs d’images.

Plus de 6 500 spectateurs se sont déplacés cette année pour découvrir les collections de films anciens de Ciclic, principalement en milieu rural. Près de 37% de ces spectateurs ont participé à des actions ayant lieu dans les salles de cinéma, comme La Mémoire des images d’Eure-et-Loir et Mémoire filmée de Loir-et-Cher.

  • Les structures culturelles, sociales et éducatives

Ciclic encourage et soutient les structures qui prennent l’initiative d’inviter un auteur et de construire avec lui un projet artistique et culturel commun. Ces résidences sont en premier lieu un temps de création pour l’écrivain, mais également un temps de rencontre, d’action et d’animation en direction des publics sur un territoire donné. Les principales bénéficiaires de ce dispositif sont les associations culturelles, dédiées ou non à la promotion de la lecture. Cela peut également concerner les lieux de patrimoine, notamment littéraire, qui tissent le temps d'une rencontre un lien entre création contemporaine et classique.

Certains événements importants sont également des espaces de diffusion pour l'agence, comme le festival "Les Rendez-vous de l'Histoire" de Blois où Ciclic présente au public films et conférences thématiques. Dans le domaine du patrimoine, les programmes Reprises d'archives contribuent à l'irrigation du territoire, en permettant à diverses associations, comme l'Université du Temps libre d'Issoudun, de porter directement des séances de cinéma amateur.

Les centres de loisirs et les maisons des jeunes sont également acteurs de la diffusion, hébergeant quelquefois les projections des films réalisés en atelier durant les actions Passeurs d'images.

  • Les établissements scolaires

La diffusion des œuvres littéraires se fait maintenant directement dans les classes d'apprentis et élèves de seconde, première, terminale et BTS des lycées privés et publics, d’enseignement général, professionnel, et agricole. En effet, l'opération Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui propose aux classes participantes cinq ouvrages relevant des domaines du roman, de la bande dessinée et de la poésie. Chaque classe lit trois oeuvres, une par domaine, et rencontre un auteur et un professionnel du livre (bibliothécaire, libraire, éditeur, médiateur culturel…). La rencontre a lieu en classe et est centrée sur une approche sensible de l’oeuvre facilitée par la présence de l’auteur.

Tous ces lieux sont pour l'agence d'importants vecteurs de la diffusion des œuvres : elle les soutient et coopère avec eux pour offrir à la population autant de points d'accès à des contenus aussi riches que possible.